lundi, 31 octobre 2011

Mahouss' à PC et éventail à crochets ...

Virginie avait craqué pour mon "Mahouss à mini PC" et m'en a demandé un pour y loger le sien ; j'ai donc repris les mêmes tissus extérieurs : Amy Butler et Joël Dewberry.

Seules modifications : les anses sont été faites dans un coton  plus épais "toucher velours" (Eurodif), ce qui leur assure une meilleure tenue, et j'ai utilisé du Bulltex pour mettre à l'intérieur, et ainsi bien protéger le Notebook, tout en gardant un bon maintien (au lieu de mes sets de table découpés utilisés précédemment).

IMG_0646.JPG

IMG_0644.JPG

IMG_0645.JPG

Voici, Virginie ; j'espère qu'il te conviendra, il sera bientôt chez toi !

-------------------------------------------------------------------------

Autre petite créa, dont j'avais oublié de faire des photos ; heureusement, Héloïse en a réalisé de forts belles : un éventail à crochets assorti à un sac range tout que je lui avais déjà fait...

Tissu Michael Miller

DSC00805.JPG

Comme le dit Hélo ... on peut y ranger autre chose que des crochets ... des pics de la Zine, par exemple !

DSC00806.JPG

DSC00809.JPG

Merci encore de ton accueil, ma belle !

jeudi, 27 octobre 2011

Cocooner efficace avec des chaussons moelleux !

Après le cache col bien confortable, c'est au tour de mes pieds d'être choyés .... cela sent l'hibernation !!!

Chaussons bien confortables, doublés de polaire bien épaisse ... 2 versions sont sorties de ma Mac hier ...

Une version "Kaffe Fasset"

IMG_0597.JPG

.. et une version fleurie ...

IMG_0600.JPG

Il y a une paire pour moi, l'autre pour un cadeau ...

IMG_0594 bis.jpg

Alors ... laquelle a votre préférence ??

mercredi, 26 octobre 2011

Cache col polaire douillet ...

Tout d'abord, un grand merci pour vos commentaires réguliers, qui me font chaud au coeur ... je ne le dis pas assez, alors voici mon message à moi qui vous est destiné : MERCI !!

Les matinées se font fraîches, et j'ai retrouvé mes tissus polaires, et un tissu "tricot" à rayures , ou plutôt une chute, qui donnera un ou 2 cache cols comme celui là, à retrouver dans ma Caverne ...
IMG_0590.JPG

IMG_0589.JPG

Tout beau, tout douillet, tout chaud ...

IMG_0587.JPG

IMG_0580.JPG

Bonne soirée à toutes ! pour moi, ce sera, tricot !

mardi, 25 octobre 2011

Sac vitaminé pour tricot ...

Mes nombreuses pelotes de laines traînent souvent dans des sacs en plastique très moches ...  je profite des vacances pour y remédier, au moins pour pouvoir transporter mes encours dans un joli sac !

L'inspiration m'est venue de ce n° spécial de Quilt Country, avec le sac de la couverture ; à mi chemin entre couture et patchwork, mais avec des couleurs plus "flashy" ...

870788190.jpg

Pour mes dimensions et le reste, c'est "fait maison"  ; le sac est ouatiné, l'intérieur est en toile enduite (pour que mes aiguilles ne transpercent pas en attendant que je fasse un étui assorti !)

Le patchwork est réalisé d'un seul côté (c'est long ...), et j'ai rajouté quelques "broderies" deci delà ...

Tissus Mondial T., Michael miller, et autres de ma réserve dans les coloris rouge et vert anis

IMG_0566.JPG

 

IMG_0570.JPG

Et voici enfin mes plus belles laines dans un écrin à leur hauteur (Christie, tu reconnaîtras "Germaine" négligemment posée sur le fauteuil ...  la Noro et  la mohair de la Droguerie sont cachées dans le sac en attendant que je sois inspirée ...)

IMG_0568.JPG

IMG_0569.JPG

Bilan de cet ouvrage :

+ : effet visuel réussi, je suis contente du rendu. J'aime bien le fait de mixer patchwork, couture et les travaux d'aiguilles en broderie. Cela varie les plaisirs...

le - : c'est long à assembler ... mais mon sac est unique !

Cela valait la peine, non ?

lundi, 24 octobre 2011

Attache tétine - tuto en ligne gratuit

Rien de tel qu'un WE chez une bonne copine pour commencer les vacances ; ma "transhumance" habituelle m'a amenée chez ma copine, reine de la bonne humeur de La Rochelle, Héloïse.

Sa fille Lili vient de fêter ses 2 ans et j'avais choisi de lui confectionner un "attache tétine", en plus de cadeaux plus traditionnels ... Lili est en effet une reine de la "teut teut" ... à l'envers dans la bouche ! (c'est sans doute meilleur, à mois que cela ne soit signe d'une forte personnalité voulant se démarquer des autres ;)

IMG_0552.JPG

"Patron maison" ; j'ai choisi d'utiliser des pressions résine pour modifier le cordon de l'attache tétine, au gré des envies ou tenues vestimentaires ... (et aussi parce que l'attache métallique coûte cher !) .... et ainsi, le cordon tissu est plus facile à laver, sans la partie métallique.

IMG_0563.JPG

Oui, je vois un autre bébé accroc de la tétine le WE prochain, je les ai produits à la chaîne donc ...

L'attache tétine "en action"

Lili sortant de sa sieste ; elle porte aussi un "Bobi" (boléro Biarritz) que je lui ai tricoté

IMG_0560.JPG

Bonnes vacances à celles qui ont la chance d'en profiter, bonne semaine aux autres,

Bonnes créations à toutes !!

---------------------------------------------

Tuto gratuit de l'attache-tétine - "Le Chat ... et l'Aiguille"

 

Fournitures :

- tissu imprimé dominant, de la dimension que vous désirez ; ici : 25 x 8 cm, coutures comprises

- tissu pois  : 6 x 12 cm ( possibilité d'utiliser du biais pour aller plus vite )

- ruban : environ 25 cm

- une attache métallique "Pinces Bretelles" argentée ou bronze (en ce qui me concerne : vendue par 2 chez Mond.. Ti.. 2.95 € - possibilité de récupérer gratuitement ceux sur les attache-cartes distribués lors de séminaires.... )

- 2 systèmes de pressions Kam en résine, ou pressions métalliques à coudre normales si vous n'en avez pas. J'ai acheté ma pince et mes pressions ici pour celles qui sont intéressées.

IMG_0536.JPG

Etape 1 :

Pliez le tissu imprimé dans sa longueur comme suit ; posez quelques épingles tête plate pour maintenir, et coudre sur la grande longueur, sauf un espace de 4 cm environ sur le milieu  (cela servira à le retourner ensuite, tout en ayant des côtés et des coins "propres").

IMG_0537.JPG

Plier le tissu afin d'avoir la couture au milieu ; plier le tissu excédentaire de part et d'autre de la couture, et poser ses épingles sur un premier côté, pour coudre à 1 cm.  

IMG_0538.JPG

Pour l'autre côté, poser entre les 2 épaisseurs de tissu imprimé (non encore cousu), au milieu, le ruban plié en deux. Le maintenir avec les doigts ou une épingle, et coudre à 1 cm du bord, en faisant un aller retour sur le ruban pour le maintenir.

IMG_0539.JPG

Cranter les coins (= les couper en biais), puis retourner cette "languette" par l'ouverture de 4 cm laissée au début. Repasser. Fermer l'ouverture au point invisible (à la main).

IMG_0542.JPG

Etape 2 :

Prendre l'autre pièce de tissu ; le plier dans la longueur, et coudre intégralement sur cette longueur.

IMG_0543.JPG

Comme pour le précédent tissu ; mettre la couture au centre, et piquer une extrémité.    

IMG_0544.JPG

Retourner ensuite la languette obtenue ; faire un rentré et coudre à la main l'autre bout. Repasser. (prendre du biais si vous désirez, en faisant une couture à chaque extrémité, pour plus de facilité)

IMG_0545.JPG

Etape 3 :

Assemblage : utiliser la pince Kan pour assembler les pressions, et en même temps "joindre" les 2 tissus (le tissu imprimé se retrouvant sur le dessus, et celui à pois sur le dessous) --> pas besoin de couture alors.

IMG_0547.JPG

IMG_0549.JPG

Fixez la seconde pression à l'autre bout de la languette à pois (attention à bien choisir les pressions qui correspondent, et à les mettre dans le bon sens, en testant avant de fixer !)

Astuce : Fixez la partie de la pression la plus "plate" vers le bout de la languette à pois, ce qui permettra de passer l'attache bretelle, et de l'enlever à votre gré (l'autre partie est plus épaisse, et ne le permet pas ... à vérifier donc avant de choisir vos pressions !)

IMG_0550.JPG

Et voilà ... à vous de jouer, et d'assortir vos attache tétines aux tenues de vos enfants ... et merci de faire réference à mon tuto si vous l'essayez ... cela fait toujours plaisir !

IMG_0563.JPG

 

dimanche, 16 octobre 2011

Chaussons d'automne ....

L'automne est là, malgré les températures clémentes de ce WE ... en ce qui me concerne, je commence à avoir froid aux pieds le matin, et le soir ... j'ai ressorti mon patron de chaussons japonisants (acheté en version papier avec une commande de tissus sur un site US il y a 2 ans, mais pas de trace du site, malgré mes recherches, pour celles qui me demanderont sans doute... - ordinateur qui a grillé depuis ...)

Tissus Moda, semelle simili cuir de Mondial Tissus, et intérieur polaire (plaid Ikéa ...)

IMG_0534.JPG

IMG_0533.JPG

IMG_0528.JPG

Et "mes petons en situation" ... juste pour la rime ;) hein ....

IMG_0522.JPG

Bonne fin de Dimanche, les copinettes !

samedi, 15 octobre 2011

Sac Range -Tout, version "country" ...

Me voilà de retour ... juste un peu surmenée ces derniers temps  ... le boulot, les enfants ... une baisse de tension, migraine et rhinite allergique ... quand cela me prend, je ne fais pas les choses à moitié !

Mais les vacances sont dans une semaine, et l'énergie revient, la couture aussi !

Un Sac Range Tout pour fêter cela, dans du bleu, version "country" ...

A retrouver d'ici peu dans ma Caverne

 

clip clap, place aux photos ...

IMG_0508.JPG

IMG_0509.JPG

Je rappelle son "principe", pour celles qui découvrent mon sac "range-tout" : c'est une pochette que j'ai conçue pour ranger, en général, ses ouvrages en cours (broderie, crochet, tapisserie ...) ; il y a une pochette plastifiée à l'intérieur, séparée par une fermeture éclair centrale (ici 30 cm), donnant 2 compartiments par le système de pliage.

Modèle "maison", pour celles qui me demandent régulièrement s'il existe un tuto sur la toile ...

IMG_0512.JPG

Joli ruban de chez tissu.net (collection de l'an passé)

IMG_0513.JPG

Sur la table du salon, cela fait plus classe que les encours qui traînent, non ?? (et surtout, cela fait moins hurler les maris, du moins le mien ...)

IMG_0514.JPG

IMG_0515.JPG

Un beau WE qui se prépare ... je vous souhaite de bien en profiter, les copinettes !!

jeudi, 06 octobre 2011

Besace "à bicyclette" ....

Une besace, que je garde pour moi, ... pour une fois ... ("pour ma pomme", comme dirait Lily Chouquette ! sur ce nouveau blog collectif) ... craquage complet pour ce tissu Echino acheté chez Bouillon de couture, qui s'harmonise parfaitement avec cette toile jean, je trouve ...

Un boulot pas possible à monter, mais qui en valait la peine, n'est ce pas ?

Mon Loulou la trouve très belle aussi, alors, que demander de plus !

Allez, une petite musique à se mettre dans la tête en regardant mes photos ...


IMG_0456.JPG

IMG_0455.JPG

Intérieur ...

IMG_0457.JPG

IMG_0458.JPG

IMG_0461.JPG

IMG_0466.JPG

Sitôt fini, sitôt adopté ... mon premier sac "home made" que je me garde pour moi ... cela valait le coup d'attendre, non ?? (juste ... 3 ans 1/2 ...)

Bon,... vous avez le droit d'attendre jusqu'à la fin de la chanson ... un petit plaisir gratuit, à consommer .... sans modération !! (cela devient si rare par ces temps qui courent !!)